dimanche, juin 04, 2006

Freud et Oedipe (ajout)

Un lecteur (Hans) m'envoit un commentaire sur Freud. Avec sa permission, je me permets de le publier ici.

" Merci pour ce billet sur Freud. C'est un sujet grave et vous le traîter avec légèreté. Vous avez manifestement beaucoup de plaisir à écrire votre blog. Je me permets un bref ajout sur Freud.

En effet, je suis un peu surpris que vous ne parliez pas du Complexe d'Oedipe. Surpris parce que Freud a emprunté "l'image" d'Oepide dans la mythologie grecque (et c'est un thème de votre blog) et aussi parce que c'est un élément central dans l'oeuvre de Freud.

Je rappelle que Freud a appellé "Complexe d'Oedipe", l'ensemble relié des deux désirs contradictoires (libido pour la mère et pulsion de mort pour le père chez le petit garçon, libido pour le père, pulsion de mort pour la mère chez la petite-fille), qui se met en place vers l'âge de 5 ans chez l'enfant.

Le cadavre d'Oedipe bouge encore

Normalement, le "Complexe d'Oedipe" est "détruit": en grandissant, l'enfant doit renoncer à ses premiers désirs. Pourtant, le complexe d'Oedipe continue, plus ou moins intensément, à marquer notre psychisme. Ainsi Freud explique-t-il l'homosexualité (théorie très controversée- l'attachement au père ou à la mère est si intense que tout affect vers une personne de même sexe que lui ou elle s'en trouve interdit) ou le choix amoureux (nous sommes inconsciemment attirés par des hommes ou des femmes qui présentent des traits analogues à ceux de notre père ou de notre mère.)

En fait selon Freud, pas plus que l'Oedipe de l'antiquité grecque, nous ne serions libres de décider de nos choix: nous croyons être libre car nous sommes conscients de ces choix, mais nous n'en connaissons pas la raison..."
---------------------------------------------------------------
Hans

1 commentaire:

Le lecteur de romans russes a dit...

Merci Hans pour ce bel ajout