dimanche, juin 11, 2006

On me rappelle Lawrence Durrell

J'ai lu Le carrousel sicilien de Lawrence Durrell lors de mon premier voyage de "learning travel" qui portait sur l'histoire romaine et grecque de l'Italie du sud.

Je lisais donc son journal de voyage et de réflexion en Sicile même! Expérience transcendante que j'ai relaté indirectement dans ce blog:
http://ancienetmoderne.blogspot.com/2006/01/mes-souvenirs-de-la-sicile-grecque.html

Quelques années plus tard, j'ai acheté la grande oeuvre de Durrell soit Le quatuor d'Alexandrie. Il est resté longtemps (cad peut-être 2 ans) sur ma table de chevet ce qui veut dire ma short list des livres à lire. Il y a eu une première tentative qui n'a pas dépassé les 50 premières pages de ce cycle de 4 romans qui contient 1000 pages.

Pourtant, le thème m'interpelle énormément. On me dit que Durrell y présente un voyage spectaculaire à l'intérieur de l'âme humaine où il raconte plusieurs histoires avec les personnages qui y dansent, chantent, et pleurent à coté de Dostoïevski, Freud, Proust, Nietzsche, et autres. En utilisant un langage extrêmement lumineux, Durrell se balade avec nous à Alexandrie (Égypte), juste avant la deuxième guerre mondiale. Il nous montre les visages de l'homme moderne: son art et son amour, sa joie et sa douleur, dans une juxtaposition de religion, société et de civilisation.

Avec le déménagement sur le Plateau en mars dernier, Le quatuor d'Alexandrie a quitté ma chambre pour atterrir dans ma bibliothèque; ce qui est une très mauvaise nouvelle pour un roman...je risque de ne pas le lire de sitôt!

Mais la destinée état ce qu'elle; j'ai lu cette semaine un article où Gregory Charles indiquait que son ultime roman était Le quatuor d'Alexandrie ... c'est un signe! Je viens à l'instant de transférer ce roman de ma Bibliothèque à ma chambre...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Lawrence Durrell est un grand écrivain et le Quatuor d'Alexandrie une oeuvre marquante. Il me semble que ce roman mériterait d'être dans votre TOP 25, des oeuvres du XXe s. On a d'ailleurs hâte de voir la suite!