jeudi, novembre 09, 2006

Le Bode Museum (Berlin) et l'art byzantin

Le journal français Libération écrivait récemment un article sur la réouverture du Bode Museum qui est dédié en grande partie à l'art byzantin. Cette réouverture me touche particulièrement du fait que j'ai visité Berlin en mars dernier mais surtout parce que je lis en ce moment l'immense biographie de Georges Tate sur l'empereur Justinien (527-565) qui a permis le renouveau de l'empire romain d'Orient et l'installation du premier art byzantin. Les fonds d'art de l'Empire romain d'Orient égalent ceux du magnifique Musée d'archéologie d'Istanbul que j'ai aussi visité en juin 2005 . Les sculptures allant du IIIe au VIe siècles proviennent de Rome, d'Asie mineure, Syrie, Grèce, et d'Egypte. Elles préfigurent les créations artistiques ultérieures du Moyen-Âge et de l'Empire byzantin.

L'article que je copie à la suite réfère surtout aux aspects architecturaux du Bode Museum, ce qui est déjà pas mal...
------------------------------------------------------
Par Nathalie VERSIEUX
Libération mardi 7 novembre 2006

Le Bode Museum fait peau neuve à Berlin

Berlin s'est un peu plus rapproché de sa grande ambition culturelle : pouvoir rivaliser un jour avec Paris, Madrid ou Londres en termes de musées. Le Bode Museum, dédié à l'art byzantin et à la sculpture, vient de rouvrir en grande pompe sur l'île aux Musées, au coeur de la capitale allemande, après six ans de travaux.

La qualité des collections (150 tableaux et 1 700 sculptures de l'antiquité au début du XIXe siècle) et de leur présentation, l'envergure du projet et des restaurations menées, tout contribue à faire de la réouverture du Bode, comme on l'appelle à Berlin, l'événement culturel de l'année. Berlin la protestante y présente un exceptionnel assortiment d'art religieux catholique, en provenance des églises du sud de l'Allemagne, d'Italie, d'Espagne ou de France. «Une preuve du libéralisme religieux de la Prusse», souligne Bodo Buczynski, qui a présidé aux restaurations.

«Je connaissais les collections de l'époque de la RDA, explique une visiteuse, professeure d'art, qui a tenu à se mêler à la foule venue nombreuse pour les deux journées portes ouvertes au lendemain de la réouverture. Ça n'avait rien à voir ! Les collections sont présentées avec tant de soin ! Chaque pièce est mise en valeur. A lui seul, le bâtiment mérite le déplacement ! C'est tout simplement merveilleux.»

D'autant que le musée revient de loin. Situé à la pointe nord-ouest de l'île aux Musées, sur la Spree, il avait été inauguré en octobre 1904 pour abriter les fabuleuses collections que gérait alors Wilhelm von Bode pour l'empereur Frédéric III. Partiellement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et sauvé de la démolition par une initiative citoyenne dans les années 50, le bâtiment, de style Renaissance, n'avait été qu'à moitié restauré par le régime Est-allemand. A la chute du mur, les fondations prennent l'eau et l'édifice menace de s'écrouler. Fermé en 1999, il subit alors six ans d'une cure de beauté qui coûtera 162 millions d'euros au budget fédéral.

Mais les ambitions de Berlin ne s'arrêtent pas là. La réouverture du Bode Museum n'est en effet que la seconde étape vers la restauration totale de l'île aux Musées, classée au patrimoine de l'Unesco en 1999. Cet ensemble de cinq musées, concentrés sur une surface équivalente à celle de l'île de la Cité, à Paris, est unique en Europe.

En 2001 avait rouvert la Galerie nationale de peinture, consacrée à la peinture et à la sculpture du XIXe siècle. La prochaine étape sera, en 2009, la fin des travaux de reconstruction du nouveau musée, qui abritera l'art égyptien, notamment le célèbre buste de Néfertiti.
Cauchemar. L'île aux Musées connaîtra son parachèvement vers 2015. A cette date, une galerie souterraine permettra au visiteur de déambuler d'un musée à l'autre. Surtout, Berlin aura achevé la rénovation de son musée phare, le musée Pergame (qui abrite la porte d'Ishtar, l'une des cinq portes de Babylone). Au bord de la faillite, la ville aura alors englouti près de 1,5 milliard d'euros dans l'île.

Mais le site aura peut-être déjà étouffé sous l'afflux des visiteurs. «Chaque nouvelle inauguration attire davantage de monde, se désespère presque Klaus-Dieter Lehmann, le président de la fondation qui gère l'ensemble des 17 musées berlinois. Et rien n'est là pour gérer le flot des amateurs d'art.» Une fois rénovée, l'île devrait attirer 16 000 visiteurs par jour. Un million de personnes sont entrées l'an passé au musée Pergame, 600 000 ont vu les collections égyptiennes , 420 000 les collections de peinture. Sans sas d'entrée équivalent à la Pyramide du Louvre (prévu pour 2015) ni parking pour les bus de tourisme, l'île aux Musées est sur le point de devenir un cauchemar pour ses habitants. Parmi lesquels Angela Merkel, dont les fenêtres donnent sur le musée Pergame.

2 commentaires:

Johanna a dit...

salut!
c'est toi qui fait ces posts sur wiki? ou tu les as juste mis en liens?

Le lecteur de romans russes a dit...

Non, pas du tout! Je m'intéresse à plein de choses dont l'art byzantin mais pas assez pour inscrire des textes de référence dans Wikipédia! En fait, je n'ai jamais fait de contribution dans Wikipédia mais je l'utilise souvent comme outil de référence et par conséquence comme liens.