vendredi, novembre 17, 2006

Lire sur les lectures d'Henry Miller

Vendredi soir et je suis un peu las du tourbillon. Tout va bien mais tout va vite.

L'idée est bien précise dans ma tête d'arrêter le temps et de me transposer dans un autre monde. Ma chambre, une petite lumière et un livre qui m'amènera ailleurs.

Pour ce faire, je m'apprête à lire la nouvelle traduction française du livre d'Henry Miller, "Les livres de ma vie". Recueil de lecture d'un grand écrivain américain mort il y a déjà un bout (1891-1980).

Je le lirai malgré le fait que l'écrivain français Pierre Assouline (que j'estime beaucoup) n'en dit pas le plus grand bien dans son blogue. Trop léger si je décode bien. Il faut lire les commentaires sur ce billet de Pierre Assouline pour comprendre que pour une fois ces lecteurs ne sont pas d'accord avec lui.

Son opinion de m'enlève pas le goût d'aborder "Les livres de ma vie". Tout simplement parce que j'ai le goût qu'Henry Miller, et cela sans souci de chronologie ou de nationalité, me raconte ses lectures sur les surréalistes, les dramaturges élisabéthains, le «grand troupeau des écrivains russes exaltés du XIXe siècle», la Bible, sur D. H. Lawrence, Joyce, Proust, Balzac, Giono, Céline ou encore Rabelais...Lire quelqu'un de talent entonner avec passion un fleuve de noms, de titres et d'impressions! Un bonheur de lecture m'attend, léger peut-être, mais qui me permettra d'exhumer une bibliothèque imaginaire dont on visite chaque rayon comme une ouverture sur un monde souvent oublié...je vous en reparle.

Bonne soirée

A&M

Source: Le Devoir

Aucun commentaire: