jeudi, novembre 02, 2006

Montréal sans fil

En regardant aujourd'hui le blogue de Dominic Arpin, je me suis rappellé au souvenir de la magnifique initiative de l'organisme montréalais Île Sans Fil qui a pour mission de fournir, au centre-ville de Monrtéal, un accès à internet sans fil (wireless) public et gratuit aux utilisateurs de portables équipés d'une carte WiFi.

Île Sans Fil concentre présentement ses activités sur deux importants projets d'infrastructure afin de permettre à cette vision de se réaliser. Le premier est le déploiement de 120 bornes (actuellement) d'accès sans fil au réseau Internet (Hotspots) dans des endroits publics (cafés, parcs, bars, commerces, etc.). Les bornes suivent essentiellement le boul. St-Laurent du centre-ville jusqu'à la Petite Italie et l'axe est-ouest de la rue Ste-Catherine. Le 2e élément est la création d'une infrastructure de communication haute vitesse toit à toit (rooftop to rooftop wireless network) et ouverte à tous.

Si cela vous tente, vous pouvez aller regarder le reportage (TVA) de Dominic Arpin sur ce phénomène qu'est Île sans Fil.

Bon, c'est pas parfait et on peut pas dire que le centre-ville de Montréal est totalement wireless mais c'est une super bonne initiative.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Ce qui me fait sourire, c'est qu'encore tellement, tellement et tellement de gens ignorent même l'apport universel d'Internet... et comment se servir d'un ordinateur tout simple. Ils doivent prendre la nouvelle comme étant un fait divers tellement anodin !
;-)
*Je suis déménagée. Nouvelles coordos en signature. Ciao !

Le lecteur de romans russes a dit...

Merci pour le commentaire. J'ai pris en note la nouvelle adresse de ton blogue

A&M