samedi, novembre 25, 2006

Non, Maurice Richard n'est pas mort...

Je vous le dis, Maurice Richard n’est pas mort. À Montréal comme dans le reste du Canada, il est partout. Moi j'en entends parler depuis que je suis au berceau même s'il a accroché ses patins avant même ma naissance.

Celui qui ne fut d’abord qu’un joueur de hockey timide est aujourd’hui un mythe national. Quand on lit sur l'histoire du hockey ou même de Montréal, tous ont quelque chose à raconter sur lui. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi ?

Le célèbre numéro 9 du Club de hockey Les Canadiens de Montréal a été l’objet de toutes sortes d’écrits : des textes savants, des biographies et des recueils de souvenirs, des romans et des livres pour la jeunesse, des poèmes et des pièces de théâtre. On a donné son nom à des lieux publics. On lui a consacré des chansons, des bandes dessinées, des sculptures, des peintures, des films et des émissions de radio et de télévision. Le numéro 9 a orné des vêtements, des jouets et des publicités de pain tranché....

Pour comprendre l’évolution des représentations de Maurice Richard (1921-2000) depuis le début de sa carrière, il fallait une histoire remise dans un contexte culturel et social.

Benoît Melançon vient de l'écrire. Il est professeur à l’Université de Montréal. Il a publié ou édité des livres sur la littérature française du XVIIIe siècle, la littérature québécoise, la politique culturelle canadienne, l’essai littéraire et la langue au Québec.



Benoît Melançon. Les yeux de Maurice Richard. Une histoire culturelle. Montréal, Fides, 2006, 279 p.
-------------------------------------------------------------
« Maurice Richard :
Quand il lance, l'Amérique hurle.
Quand il compte, les sourds entendent.
Quand il est puni, les lignes téléphoniques sautent.
Quand il passe, les recrues rêvent.

C'est le vent qui patine.
C'est tout le Québec debout.
Qui fait peur et qui vit. »

Félix Leclerc

2 commentaires:

Anonyme a dit...

moi j'est 11 ans jadore maurice richard c mon idole jé lu sa biographie et a l'intérieur il y avais un poème richard coeur de lion jaimerais avoi le poème je le cherche sur google et je n'est ren trouver l'avez-vous merci d'avance bye bye !! noémie

Anonyme a dit...

J`ai 70 ans et j`adord Maurice Ricard