dimanche, mars 04, 2007

Montréal branché, plus que je le pensais...sur le Web 2.0

J'apprends par Zelaurent qu'il me manquait un lieu de rencontres Web 2.0 dans mon post que j'ai publié il y a une semaine. Je me permets de republier le tout en commençant par une assez longue introduction de ce nouvel ajout...que je ne connaissais pas...
---------------------------------------------------------------
Montréal a la chance de présenter plusieurs rendez-vous mensuels où l’on peut jaser avec des gens intéressants des dernières tendances sur les nouvelles technologies de l’information et plus particulièrement l’environnement Web 2.0. Le Web 2.0, on lit là-dessus dans les journaux ou on le vit… Si vous voulez le vivre, je vous propose les 4 forums de rencontres suivants. Ils sont intéressants et cools :

1) Le BarCamp de Montréal

ZeLaurent m'informe d'un autre forum de rencontres Web 2.0 présent à Montréal depuis octobre 2006 soit le BarCamp de Montréal. Ce sont des rencontres plus ou moins informelles, qui existe dans plusieurs autres villes du monde, de porteurs de projets et chefs d'entreprises dans le domaine des TI.

Les BarCamps se développent rapidement et se déclinent aussi. Par exemple, dans l'univers du Banque 2.0, le BarCamp est très utilisé pour le financement des startup semble-t-il.

Le concept de BarCamp est assez récent (2005). Pour le définir, reprenons les mots de Wikipédia: Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C'est le principe "pas de spectateur", "tous participants".

C'est une sorte de 5@7, le plus souvent sur des sujets liés aux technologies de l'information. Des porteurs de projets viennent pour présenter leurs trouvailles. L'occasion aussi de se faire repérer par un business angels, ou de découvrir de nouveaux partenaires. Le BarCamp est finalement un concept très 2.0, puisqu'il est simple, rapide est le plus souvent efficace. Zelaurent me dit que l'on peut aussi y aller en curieux, ce que je ne manquerai pas de faire: à découvrir!

2) Le YulBlog, rencontre mensuelle de blogueurs (perso) montréalais. Existant depuis 2001, on dit qu'il est le plus ancien regroupement de blogueurs au monde. Toujours le premier mercredi du mois (au Bar Quincaillerie sur Rachel à partir de 20h00). Le prochain YulBlog est le 7 mars. Pas d’inscription, on y va et on paie ses propres consommations, c’est tout.

3) Le YulBiz , rencontre (5 à 7) mensuelle de blogueurs professionnels montréalais soit ceux qui réfléchissent à l’intégration des blogues dans les organisations. Toujours le dernier mardi du mois (au lounge du Ex-Centris sur St-Laurent à partir de 17h30). Pas d’inscription, on y va et on paie ses propres consommations comme au Yulblog. Pas besoin d’être blogueur pour vous présenter, juste être intéressé!

4) Le tout nouveau "Montréal Tech Entrepreneur Meetup": Nouvelle rencontre mensuelle. Le titre anglophone résume bien le thème de ce rendez-vous soit permettre à ceux qui débutent (ou projettent de le faire) une nouvelle entreprise liée aux technologies de l'information de se rencontrer et d'échanger. Le prochain "Montréal Tech Entrepreneur Meetup" aura lieu le mardi 13 mars sous la formule du petit déjeuner (style 08h00 à 09h30) au restaurant Caféteria sur St-Laurent. Pour la participation, c’est comme les "Yul".

A&M

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Si tu le permets Pierre, je rajouterais les BarCamp qui se tiennent à Montréal. Ce sont des RDV plus ou moins informels de porteurs de projets et chefs d'entreprises dans le domaine des TI.

Il y a justement ce soir un DemoCamp à Montréal. Hélas, il est en même temps que le Yulbiz, un peu plus bas sur St-Laurent.

Le lecteur de romans russes a dit...

Merci Ze...

Je ne connaissais pas du tout mais, après lecture sur le Web, je ne comprends pas tout-à-fait ce que c'est...de la formation collective? Peux-tu me préciser le concept, je ferai un ajout/complément à mon billet

On se voit au Yulbiz

A&M

Zelaurent a dit...

Le concept de BarCamp est assez récent (2005). Pour le définir, je vais reprendre les mots de Wikipédia :
Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C'est le principe "pas de spectateur", "tous participants".

C'est une sorte de 5@7, le plus souvent sur des sujets liés aux technologies de l'information. Des porteurs de projets viennent pour présenter leur trouvailles. ça peut-être l'occasion de se faire repérer par un business angels, ou de découvrir de nouveaux partenaires.

Le BarCamp est finalement un concept très 2.0, puisqu'il est simple, rapide est le plus souvent efficace.

Le lecteur de romans russes a dit...

Merci ZE.

Comme tu as pu le lire, j'ai repris en grande partie ton texte pour améliorer mon post.

Anonyme a dit...

à ton service Pierre ;)

Anonyme a dit...

Très beau blog, par rapport aux autres, mettons que tu mets beaucoup (plus) d'effort ou que tu ne le lâche pas i.e. plusieurs heures par semaine. Je vais essayer de rencontrer les blogueurs sociaux montréalais ce soir à la Quincaillerie , mais à 20 H j'vais peut-être dejà pencher de la tête ou cogner des clous, KO de la journée.Une suggestion comme ça, pourquoi pas un 5 à 7 au belvédère de la montagne, au top du Mont-Royal... Ouais je sais les parcomètres du parc sont un vol encore plus manifeste que le prix de l'essence aujourd'hui...Il y a lieu de trouver un endroit accessible, peu couteux et pas trop tard, surtout!

Merci de ton travail et ajoute moi à ta liste de préférés!