mercredi, mars 21, 2007

Fiston 2.0

La semaine passée, Fiston m'a posé une question qui m'a un brin assommée:

-Fiston : "C'est quoi dont le Web 2.0?"
-A&M: " Ben voyons Fiston c'est ce que tu fais à tous les jours!!! Youtube et autres!!
-Fiston: Oui, oui je sais, je lis ton blogue, mais je ne suis pas certain de bien comprendre le concept..
-A&M: ...

Je crois que mon Fiston est devenu un rationnel fini...Il veut tout comprendre logiquement avec sujet, verbe, complément.

Alors Fiston à la guerre comme à la guerre. Pour toi, je vais te présenter un portrait du Web 2.0. Ce que tu trouveras à la suite est fortement inspirée d'une présentation privée que m'a fait récemment mon ami Jean Lemay. Merci Jean!

Le principe de ce billet en est simple; celui de t'identifier les sources les plus pertinentes pour bien comprendre le Web 2.0 et répondre à ta question.

On y va!

1) Une introduction au Web 2.0

Fiston, la première difficulté lorsque l'on s'intéresse au Web 2.0 est de cerner son contour. Selon Wikipédia (voir lien plus bas), le Web 2.0 est un terme souvent utilisé pour désigner ce qui est perçu comme une transition importante du WWW, fournissant des applications Web aux utilisateurs.

1.1 Le vidéo à écouter: "Web 2.0 : The Machine is Us/ing Us"
1.2 Les définitions:
Web 2.0 : Une définition
Web 1.0 vs Web 2.0
What is Web 2.0? (de O'Reilly, l'inventeur du concept Web 2.0)

2) Le look et le le design du Web 2.0

Il est fascinant de constater que l'univers Web 2.0 a développé son propre univers graphique.

2.1 Les logos Web 2.0
2.2 Les couleurs Web 2.0 et ici pour visualiser le tout
2.3 Le design Web 2.0.

3) Les sites Web 2.0 incontournables! (Les musts!)

Tu en connais déjà plusieurs. Je te propose mes applications Web 2.0 favorites mais il y en a un paquet d'autres bien-sûr. Tu peux allez voir aussi les liens de mon Bloc Web 2.0 (colonne de droite).

3.1 Musique : iLike (about), Last.fm (about)
3.2 Photos : Flickr (about, tags)
3.3 Vidéos : YouTube
3.4 Gestion des favoris : Delicious (about, tags)
3.5 Gestion des favoris (avec contenus) : Digg (about)
3.6 Encyclopédie : Wikipédia

4) Quelques Outils Web 2.0

Partage de fichiers Online : Box.net
Office Tools, collaboration : GoogleDocs
Calendriers : GoogleCalendar
Online Messengers : Meebo

5) Les flux d'information RSS

Fiston, comprendre et utiliser le flux RSS est fondamental dans le Web 2.0 de 2007. Le standard RSS représente un moyen simple d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site web, sans avoir à le consulter. Le fil « RSS » (traduit par « Really Simple Syndication ») est un fichier contenant le titre de l'information, une courte description et un lien vers une page décrivant plus en détail l'information. N'oublie pas fiston! Qui dit RSS, dit agrégateur. Va voir le lien. Est-ce clair?

5.1 RSS
Définition du RSS (Wikipédia)
5.2 À titre d'exemple Fiston; voici le lien vers le fil RSS de RDS , et celui de Radio-Canada.
5.3 Agrégateurs RSS :
Une définition: agrégateur (Wikipédia)
Netvibes (mon agrégateur favori)
Internet Explorer,
Firefox.
Bloglines
Google Reader

6) Pour en connaître davantage :

Top 100 Web 2.0 Sites
Web 2.0 Winners and Losers (Wired)
All Things Web 2.0 -"THE LIST"
Best of the Best Web 2.0 Web Sites
Michel Leblanc (Qc)
Pointblog (France)

7) Pour tes téléchargements

7.1 Notre favori pour MP3, logiciels, etc: LimeWire
7.2 Le plus populaire pour fichiers volumineux tels films, séries télés, etc: BitTorrent
7.3 Gestion de photos: Picasa
7.4 Gestion de CDs, podcasts, etc: iTunes
7.5 Exploration de la Terre: Google Earth
---------------------------------------------------------------------------
Voilà Fiston, j'espère que cela répond à ta question. Merci encore à Jean Lemay pour son aide mais aussi à Stéphanie en Afrique, Stéphane P. et Michel Leblanc pour les discussions et échanges sur le sujet.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est toujours un plaisir de dialoguer avec toi cher ancien/moderne. Emmène fiston à Yulbiz, il pourra me poser les questions sur ce qui est encore nébuleux pour lui...

Anonyme a dit...

J’aime beaucoup le titre de ton billet! Je suis dans la même situation! ;-)

Tenons-nous à l’affût des nouveaux sites émergents ... qui deviendront les MUSTS de demain!

Entre autre, ces temps-ci, Twitter génère un méga buzz dans la communauté web 2.0! (voir la définition de Twitter).

Aussi, Facebook, qui est un « MySpace » plus élégant, plus convivial, plus peaufiné, moins full ado, moins pizza, etc!. (voir la définition de FaceBook, voir un aperçu.)

Merci cher A&M! Je te ferai part de mes trouvailles sur une base régulière!!
.. See you soon!

Thunder a dit...

A&M, voila une super initiative qui va me permettre de passer ce contenu tres precieux a mes fils puisque je me retrouve un peu a cours de mots aussi quant a l'explication de ce phenomene. C'est comme le carbone et l'hydrogene, il y en a partout!

Merci

photosJL a dit...

Cher A&M, je te livre un nouveau bloc web 2.0 au cours des prochaines heures.

Non mais .. Avoue! .. je t'ai parlé de Facebook en fév/mars, et là, c'est la FUREUR totale! ;-)

On s'amuse tant ! .....