lundi, mars 26, 2007

Soirée d'élection avec blogueurs

L'Ancien et le moderne n'est pas un politique, il est un littéraire. Alors il ne comprend pas grand chose aux acronymes PLQ, PQ et ADQ.

Je me suis quand même retrouvé ce soir à la rencontre de blogueurs pour la soirée électorale du Québec à l'initiative de Julie Bélanger.

Les blogueurs adéquistes criaient de joie devant les blogueurs péquistes médusés et moi je pensais à l'écrivain portugais Fernando Pessoa que j'adore. J'ai le goût de le citer avant d'aller retrouver les bras de Morphée. Pour rien, en fait pour le plaisir des mots:

" Un être doté de nerfs moderne, d'une intelligence sans œillères, d'une sensibilité en éveil, a le devoir cérébral de changer d'opinion et de certitude plusieurs fois par jour.

L'homme discipliné et cultivé fait de son intelligence les miroirs du milieu ambiant transitoire ; il est républicain le matin, monarchiste au crépuscule ; athée sous un soleil éclatant et catholique transmontain à certaines heures d'ombre et de silence ; et ne jurant que par Mallarmé à ces moments de la tombée de la nuit sur la ville où éclosent les lumières, il doit sentir que tout le symbolisme est une invention de fou quand, solitaire devant la mer, il ne sait plus que l’Odyssée.

Des convictions profondes, seuls en ont les êtres superficiels. Ceux qui ne font pas attention aux choses, ne les voient guère que pour ne pas s'y cogner, ceux-là sont toujours du même avis, ils sont tout d'une pièce et cohérents. Ils sont du bois dont se servent la politique et la religion, c'est pourquoi ils brûlent si mal devant la Vérité et la Vie. »

Fernando Pessoa. Chronique de la vie qui passe. Avril 1915

Aucun commentaire: